maureen-kim

1. LEXIQUE : SAC EN CUIR

Le cuir est un matériau naturel obtenu à partir de la peau d’un animal. Il vit, évolue, bouge, s’assouplit à l’usage. Ces peaux peuvent présenter des petites marques qui ne sont pas des défauts. Dans le cuir pleine fleur ces marques de distinction sont même considérées comme une valeur ajoutée.

Cuir pleine fleur : Un cuir qui n’a pas été traité pour enlever ses imperfections. Le grain naturel et d’origine n’a pas été modifié ou adapté.

Cuir grainé : Le grain naturel du cuir est mis en valeur lors du foulonnage (frottement des peaux). Il peut être éventuellement accentué grâce à des presses qui viennent imprimer le cuir.

Daim : Obtenu en séparant la peau en plusieurs couches, le daim a un aspect velouté sur les deux côtés. Ce terme n’indique en aucun cas l’origine de la peau (ne vient donc pas de cet animal).

Nubuck : Un cuir traité par un léger ponçage qui lui donne un aspect velouté.

Cuir verni : Un cuir dont une surface est couverte d’un film flexible et imperméable qui brille comme un miroir. Dans le temps, on fabriquait ce cuir verni en appliquant des huiles, des vernis et des laques.

2. LES RÈGLES D’OR DE L’ENTRETIEN DE VOS SACS À MAIN

Cuir pleine fleur ou croûte de cuir, daim ou nubuck : comment entretenir ces différents types de peaux, plus ou moins fragiles ? Voici quelques conseils.

RANGEMENT DE VOS SACS À MAIN

Si vos sacs à main, sac en cuir sont correctement rangés c’est déjà un bon début pour les garder longtemps en bon état. Gardez vos sacs en cuir dans une pièce aérée à l’abri de la lumière directe. Ne les rangez jamais dans un sac ou un bac en plastique. Suspendez-les a des crochets ou à des cintres dans votre dressing. À défaut d’espace, rangez-les dans des sacs en tissu sans les écraser. Du papier de soie ou du papier journal leur permettront de garder leur forme.

SAC EN CUIR

Vous devez tout d’abord savoir que la plupart des sacs en cuir sont déjà traités et ne demandent pas de protection particulière.

Utilisez uniquement des produits spécialement conçus pour le cuir.

Traitez votre sac à main en cuir avec un produit nourrissant pour protéger le cuir contre le dessèchement, les tâches et les crevasses.

Testez toujours au préalable les produits de nettoyage sur une partie cachée de votre sac en cuir.

Ne séchez jamais le cuir avec une source de chaleur directe.

Le cuir n’aime pas l’eau. Essuyez un sac à main mouillé immédiatement. Vous pouvez imperméabiliser vos sacs en cuir (ou en toile) pour les protéger des taches. Le cuir est imperméable naturellement et le fait de l’imperméabiliser avec un produit n’évitera pas les taches. Pulvérisé de trop près, il peut faire des marques, et de trop loin, cela ne sert à rien. Nous vous conseillons de le faire faire par un professionnel.

Pour un entretien courant, passez du lait pour le corps ou même du démaquillant sur votre sac à main en cuir avec du coton. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon propre.

S’il s’agît de croûte de cuir, il n’y a pas d’entretien particulier, si ce n’est de le nettoyer avec un peu d’eau savonneuse et un coton doux.

SAC EN CUIR DE COULEUR CLAIRE

Imbibez votre chiffon de laine d’un blanc d’œuf battu en neige, lustrez votre sac à main en cuir par des mouvements circulaires. Résultat : votre sac en cuir retrouve sa propreté et sa brillance des premiers jours. Cette astuce est aussi valable pour un sac à main en cuir verni.

SAC EN CUIR GRAINÉ

Dépoussiérez votre sac en cuir régulièrement avec une brosse douce ou avec un chiffon légèrement humide. Une ou deux fois par an la surface devrait être nettoyée avec une solution très diluée de white-spirit et un chiffon légèrement humide, cela enlèvera la saleté et la graisse.

3. LEXIQUE : PIERRES FINES

Les pierres fines, dont certaines dites pierres “dures”, englobent l’ensemble des autres pierres utilisées en joaillerie. Certaines comme l’opale, les perles ou l’améthyste étaient considérées comme précieuses avant la découverte de larges gisements ou des méthodes de culture pour les perles.

Leur appellation de fines ne signifie pas pour autant qu’elles soient moins belles que les pierres précieuses. Afin d’éviter toute confusion elles ont perdu leur ancien nom trompeur de pierres semi précieuses.

sac en cuir

ENTREZ DANS NOTRE UNIVERS, RÊVEZ ET CRÉEZ...

...MAUREEN KIM PARIS


X